Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nousdeux
5 mars 2009

nolde musée fabre montpellier

P1080445emil6emil1emil8emil3emil6emil5emil7emil4emil9emil10emil14emil19

il s'agit de la première véritable rétrospective sur nolde en france

avec des oeuvres rarement montrées

fils de paysans, il ne se sent pas attiré par la terre

il fait une formation de sculpteur

dans une fabrique de meubles..

il commence à peindre très jeune, 15ans

visite à paris, exposition de van gogh

qui influence nolde

dans les couleurs la lumière le thème même, les tournesols

qui là sont en terre et non en pots

nolde est un solitaire, il ne s'intègre pas aux différents groupes de peinture

mais il est un des premiers à s'intéresser à matisse, les chaises m'y ont fait penser

c'est un peintre de la couleur celles que j'aime                                                                                                                   

il voyage... les mers du sud

il ne sera pas récupéré par le nazisme et devient même un paria

lui et son "art dégénéré"...

il aura une interdiction de peindre.

j'ai mis  en dernier " la vie du christ" avec neuf panneaux

considéré comme le chef d'oeuvre de nolde..

le musée fabre est fait pour la peinture

il laisse entrer la lumière nécessaire, tamisée parfois

une belle rencontre avec un peintre dont je ne connaissais qu'un tableau

"le couple sur la plage" (!)

à ne pas rater pour ceux qui sont dans le sud.

*j'ai vu hier soir le film "harvey milk"

de gus van sant

superbe sean penn

les autres acteurs aussi d'ailleurs

un film qui prend aux tripes dans une amérique

où tout est possible

mais où les armes savent parler et tuer tuent

"donner de l'espoir" c'est ce qu'à fait cet homme et son équipe

Publicité
Commentaires
U
Merci Jeanne pour cette introduction à l'expo de Nolde que je vais aller voir <br /> <br /> Quant au film je suis également tenté d'aller le voir s'il passe dans mon coin perdu ..
F
je ne connais pas trés bien Nolde. j'aime ces couleurs et les thémes traités. Ca m'a donné envie d'en savoir un peu plus.
C
Que de couleurs!<br /> J'ai un faible pour les coquelicots!!<br /> Une très bonne fin de semaine,Jeanne.<br /> Bisous.
J
vous ne connaissez pas ma légendaire curiosité ?<br /> donc je fais un appel<br /> discret bien sûr<br /> à une personne<br /> qui ne poste jamais, qui regarde le blog<br /> assez longuement<br /> régulièrement<br /> hébergée par rev.gaoland.net<br /> ip commençant par 77.196<br /> ça aussi ça ne se fait pas ?<br /> tant pis...<br /> trop curieuse...
J
on partage !!<br /> toi le ciel<br /> moi ce que je peux<br /> <br /> je t'embrasse aussi jj
nousdeux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité